Next Previous Contents

16. Pour aller plus loin

La première chose à faire pour aller plus loin est d'apprendre sed et les expressions régulières, qui serviront pour effectuer recherches/remplacements avancés, que ce soit dans vi ou pas.

Ceux qui cherchent à utiliser vi efficacement sur des centaines d'ordinateurs différents ne voudront pas s'encombrer de fichiers de configuration ou de macros enregistrés, et s'arrêteront là.

Pour les autres, il y a je ne sais combien d'options. On peut les définir dans le fichier de configuration de vim (système ou utilisateur). On peut définir des options selon l'extension du fichier en cours.

On peut définir sa propre coloration syntaxique (par défaut sous linux beaucoup sont déjà prédéfinies ; elles se déclenchent selon l'extension du fichier).

On peut redéfinir les touches et même des suites de touches, en mode normal, insertion, ou ex, et en assigner à des macros. Juste un exemple : sur tous les ordinateurs où j'utilise habituellement vi, j'ai installé l'utilitaire "par", et redéfini la touche F ainsi :

   :map F {!}par -w64 -gtq

Décryptage : à chaque appui sur F en mode normal exécuter ce qui suit : { monte le curseur au début du paragraphe, !} exécute la commande qui suit sur le texte du curseur jusqu'à la fin du paragraphe. par est un filtre qui reformate le texte, ici pour faire de jolis paragraphes d'au maximum 64 caractères.

Comme j'ai dit plus haut, on peut éditer plusieurs fichiers à la fois, mais aussi ouvrir plusieurs fenêtres sur le même fichier.

On peut "plier" le texte (folding) pour par exemple n'afficher que la première ligne de chaque fonction d'un langage de programmation, et ainsi naviguer plus facilement dans son code.

On peut s'intégrer avec un compilateur pour l'édition de code, par exemple en affichant code, compilateur, et exécution dans des fenêtres séparées, en allant directement à la ligne ayant généré une erreur de compilation, etc. Bon, en 2013 Eclipse est plus facile !

On peut installer beaucoup de scripts plus ou moins gros provenant d'autres utilisateurs.

Pour tout cela, il vous faudra une documentation plus complète. L'aide interne (:help) pour commencer (on en sort par :q). Ensuite, O'Reilly a publié un livre (bien sûr). Vos recherches web vous mèneront sans doute vers http://vimdoc.sourceforge.net, http://vim.wikia.com, et plus généralement vers http://www.vim.org qui renvoie sur ces ressources-là et sur beaucoup d'autres.

Pour l'histoire de vi (et ex), par exemple pour voir le clavier utilisé par Bill Joy qui lui a conduit au choix des touches hjkl et Échap, ou pour comprendre les multitudes de versions, consultez d'abord Wikipedia.

J'espère que cette introduction un peu poussée vous aidera à mieux exploiter l'outil !

Je remercie ceux qui m'ont relu et m'ont apporté leurs commentaires et corrections, notamment Jérôme Abela et Ludo. Toutes les erreurs qui restent sont de moi... n'hésitez pas à me les signaler pour que je les corrige !

Pour ceux qui se le demandent, oui tout cet article a été écrit exclusivement avec vim, et mis en forme avec LinuxDoc ; le résultat n'est certes guère joli comme ça mais cela permet d'avoir facilement des versions HTML, texte, PDF, et ça n'a pas changé depuis que je l'avais choisi en 1997 pour un support de cours vi.


Next Previous Contents