Les options se configurent soit dans un fichier de configuration, soit avec une commande ex. Il y a trois formes :
affecte vrai à une option booléenne
affecte faux à une option booléenne
affecte une valeur à une option non booléenne
Il y a beaucoup d'options. Beaucoup ont une forme abbréviée (ts pour tabstop par exemple). En vim il y a normalement l'autocomplétion avec la touche Tabulation ; si on appuie plusieurs fois on parcourt les différentes possibilités. Les options que j'utilise le plus souvent sont
pour que les lignes "logiques" dont la longeur dépasse la largeur de l'écran ne soient pas affichées sur plusieurs lignes "écran".
(textwidth) pour définir la colonne à laquelle vi insère un retour à la ligne automatique
(tabstop) pour définir la largeur de colonnes séparées par des tabulations
pour que l'écran soit redessiné moins souvent (utile si on exécute une longue macro)
pour mettre en surbrillance toutes les occurrences de la recherche en cours. La commande pour l'enlever est :noh, mais si la surbrillance me gêne parce que je viens de rechercher quelque chose de très courant, je fais simplement une recherche bidon.
pour convertir automatiquement toutes les tabulations qu'on tape en un nombre approprié d'espaces. Utile pour faire du python par exemple.
ignorer la casse lors des recherches.
dans un terminal, où vim ne sait pas si les caractères proviennent du clavier ou d'un collage, cette option permet de désactiver la mise en forme automatique (autoindentation, continuation de commentaires...).