Next Previous Contents

11. D'autres commandes

Certaines commandes attendent un déplacement, et ce déplacement peut être remplacé par une sélection préalable avec v, mais beaucoup d'autres commandes acceptent une sélection préalable.

r

suivi d'un caractère remplace le caractère sous le curseur. Si précédé d'une sélection, tous les caractères de la sélection (sauf les retours à la ligne) seront remplacés. Par contre ça ne sert à rien de le précéder par un nombre de répétitions !

J

va joindre la ligne suivante à la fin de la ligne courante, avec un espace séparateur. On peut précéder d'une sélection ou d'un nombre de répétitions.

.

Le simple point répète la dernière commande exécutée, hors déplacements et hors commandes ex. Par exemple, si vous voulez rajouter un point-virgule à la fin de quelques lignes, sur la première ligne faites A; suivi de Échap, puis positionnez-vous sur chaque autre ligne, sans vous occuper de l'endroit où vous êtes sur la ligne, et appuyez sur point. Comme noté ci-dessus, un mouvement de curseur à l'intérieur de la mode frappe va interrompre "l'enregistrement" de la commande. On peut précéder d'un nombre de répétitions. Pareil pour indenter quelques lignes : mettre le curseur sur la première ligne à indenter, appuyer sur I suivi des caractères à mettre, puis sur Échap. On a indenté la première ligne. On met le curseur sur la prochaine ligne, peu importe où sur la ligne, on appuie sur . et ainsi de suite. Il y a bien sûr d'autres moyens, dont une commande exprès :

>

indenter (suivi de déplacement ou précédé d'une sélection avec v, par exemple). < enlève l'indentation. La taille de l'indentation est contrôlée par l'option sw (shiftwidth).

n N * #

voir section Commandes de recherche

u

(undo, annuler). Annule la dernière commande. Sous vi, il n'y a normalement pas d'undo multiple, et un deuxième appui sur u fait un redo. J'ai cependant connu des versions (nvi je crois) où un u suivi de points remontait l'historique, et un deuxième u suivi de points repartait en avant. Sous vim, de multiples appuis sur u remontent l'historique, Ctrl-R repart en avant. Quand je me rends compte que j'ai supprimé quelque chose que je voulais remettre ailleurs, je remonte facilement très loin pour retrouver ce que je veux, je copie avec la souris, et j'enfonce Ctrl-R pour revenir où j'étais avec le texte voulu prêt à être collé avec un clic de souris.

ZZ

équivalent de :wq

ga

affiche le code hexa du caractère sous le curseur. Si vous faites beaucoup de travail sur les fichiers binaires, renseignez-vous sur la commande UNIX xxd et l'option -b de vim.

~

(le tilde) va inverser la casse de la lettre sous le curseur (ou de la sélection préalable). C'est un moyen facile de faire une majuscule accentuée...

gu

suivi de déplacement (ou guu pour toute la ligne, ou précédé d'une sélection) convertit en minuscules. On retrouve là le même principe de dédoublement que pour les commandes cc dd yy

gU

suivi de déplacement (ou gUU pour toute la ligne, ou précédé d'une sélection) convertit en majuscules.

m

suivi d'une lettre pose une marque à l'endroit du curseur. ' (l'apostrophe) suivi de cette lettre indiquera l'endroit de la marque ; en mode normal cela y déplace le curseur, en mode ligne de commande ex cela permet de définir une spécification de lignes telle que dans la commande :'a,$s/X/Y/g (remplacement de X par Y sur toutes les lignes entre la marque "a" et la fin du fichier).


Next Previous Contents