Le fichier sur lequel on travaille est dans un tampon mémoire que j'appelle le fichier, mais il y a d'autres tampons. Il y a 26 tampons nommés par des lettres. Au moins en vim, il y a aussi 10 tampons nommés par des chiffres, et même quelques uns nommés par un signe de ponctuation. Les tampons alphabétiques servent quand on y fait appel explicitement (je les utilise surtout pour enregistrer des macros, voir la section Macros). Les tampons numériques sont les tampons par défaut du copier-coller de lignes entières : si on coupe deux lignes elles arrivent en tampon 1. Si ensuite on coupe cinq lignes, elles arrivent en tampon 1 et les deux lignes qui y étaient sont déplacées en tampon 2, etc. Si on ne coupe pas des lignes entières, c'est perdu (il faudra utiliser undo). La destination par défaut d'une copie (yank) est le tampon 0, et pour autant que je puisse déterminer les commandes coller p et P s'alimentent par défaut dans le dernier utilisé entre le tampon 0 et 1.
On désigne les tampons nommés par des lettres ou des chiffres en appuyant sur " suivi de la touche correspondante. Pour la copie ou la coupe vers les tampons alphabétiques, utiliser la majuscule fera un ajout au contenu actuel du tampon, sinon le contenu d'avant est écrasé.
Ainsi, "dP va insérer le contenu du tampon d avant le curseur, et "px va mettre le caractère sous le curseur dans la tampon p. L'intérêt de mettre un seul caractère dans le tampon peut paraître minime, mais ça peut avoir son intérêt si le caractère est un caractère bizarre voire non imprimable, provenant par exemple d'un mauvais encodage d'accent. En mode ex, appuyer sur Ctrl-R suivi de la touche du tampon va insérer le contenu du tampon. On pourra ainsi faire du rechercher ou du rechercher-remplacer sur un caractère qu'on n'aurait pas su taper au clavier.
On peut ouvrir plusieurs fichiers à la fois, et dans ce cas chaque fichier a son tampon. On peut visualiser plusieurs fichiers à la fois, voire avoir plusieurs fenêtres de visualisation sur un même tampon. Je n'en parlerai pas plus car je n'utilise guère ; je préfère ouvrir plusieurs fenêtres.