Next Previous Contents

2. Introduction (c'est ici qu'il faut commencer)

J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé (et surtout pas en français) une introduction à vi qui soit ni basique, ni long et interactif, ni un simple listing de commandes. Les commandes se retiennent mieux quand on comprend la logique qui est derrière ! Quand on les comprend, il y a d'ailleurs beaucoup moins à retenir...

J'ai donc voulu permettre l'exploitation efficace de l'éditeur UNIX omniprésent et aux capacités souvent peu soupçonnées.

En écrivant à destination d'un public déjà utilisateur, professionnels qui chercheront un maximum de retour sur leur investissement de temps, j'ai voulu privilégier l'explication mnémotechnique et la présentation d'exemples réels.

J'ai donc écrit ce document pour être lu d'une traite, rapidement et séquentiellement, sans sauter de sections, et pour qu'il serve ensuite d'aide-mémoire (si besoin !). Je ne couvre pas tout, mais j'ai essayé d'inclure tout ce qui me sert plus ou moins régulièrement. Je laisse à la fin un aperçu pour ceux qui voudront approfondir.


Next Previous Contents