Next Previous Contents

6. Les commandes pour passer en modes frappe

Depuis le mode normal, appuyer sur une des touches suivantes :

i

insérer du texte à l'endroit du curseur

I

insérer du texte avant le premier caractère imprimable de la ligne

a

ajouter du texte après le curseur

A

ajoute du texte en fin de ligne

o

ouvre une nouvelle ligne au-dessous de la ligne courante

O

ouvre une nouvelle ligne au-dessus de la ligne courante

s

remplace le caractère sous le curseur par le nouveau texte. Pas très différent de la suite de commandes xi

S

remplace la ligne entière — équivalent de cc (par exemple).

R

remplace au fur et à mesure de la frappe, jusqu'au bout de la ligne. Il faut noter que ce remplacement est fait sans avoir coupé le texte supprimé vers le tampon comme l'aurait fait la commande C.

Après un de ces caractères, vous êtes en mode insertion (ou remplacement). Vous pouvez taper le texte que vous voulez. Pour revenir en mode normal, utilisez la touche Échap. Pour insérer dans le texte un caractère de contrôle tel que Échap, précédez-le de Ctrl-V.

Pour passer en mode insertion il y a aussi la commande c (change), très utilisée, qui coupe une partie du texte et entre en mode frappe pour le remplacer. Elle est décrite avec les autres commandes de copier-couper-coller.

Les lignes continuent jusqu'à ce que vous tapez Entrée, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de retour à la ligne automatique, à moins que vous ne l'ayez programmé !

Sous vim, une mention en bas de l'écran vous indique quand vous êtes en mode insertion ou remplacement ("--INSERT--" ou "--INSERTION--" par exemple).

Sous vim également, vous pouvez (sur la plupart de terminaux) utiliser les flèches pendant que vous êtes en mode insertion ou remplacement. Ce n'est pas le cas pour vi.

Notez que même sous vim, utiliser une touche flèche lors de la frappe met fin à la commande en cours et en commence une nouvelle. C'est transparent, sauf si vous voulez rejouer la commande avec la commande . (dans quel cas vous ne rejouerez que ce qui s'est passé depuis le dernier mouvement de curseur), ou si vous avez tapé un nombre devant votre commande (dans quel cas rien ne sera répété).


Next Previous Contents