Des commandes permettent de déplacer le curseur. Eh oui, dans les années 70, les touches curseur n'étaient pas courantes ! Comme vous le savez, les flèches devraient marcher la plupart du temps, en tout cas sous Linux, mais le détail aura son importance plus tard.
Il y a de très nombreuses commandes de déplacement, je n'en citerai que quatre parce que je les utilise comme exemples. Une liste complète est en annexe.
aller en fin de ligne (le $ signifie fin en regexp)
aller au mot suivant (word)
descendre d'une ligne
fin du fichier
Vous pouvez préfixer une commande par un nombre, qui indique un nombre de fois à répéter la commande (que ce soit un déplacement ou une autre commande). Par exemple, 5w signifie d'avancer de cinq mots vers la droite, et 50j signifie de descendre cinquante lignes. Préfixer G par un nombre conduira au numéro de ligne correspondant.
Préfixer n'est pas parfaitement équivalent à la répétition, notamment quand il s'agit de couper des caractères, mais on verra ça plus tard avec le copier-coller.
Une commande de recherche (section Commandes de recherche) peut sans aucun problème être utilisée comme commande de déplacement, et également être préfixée d'un nombre pour aller à la n-ième occurrence.